Tistou les pouces verts a bien poussé. Il se fait désormais appeler Tom des fleurs et officie dans une toute petite boutique du 10e arrondissement. Le fleuriste aime les jolies choses et dans son cabinet de curiosités végétales fleurissent ses trouvailles fraîchement rapportées du marché.
Ici, on fonctionne au coup de coeur et on ne défait pas le calendrier. Pas besoin d'aller chercher ses fleurs à l'autre bout du monde, tout est de saison. Alors, on apprend à apprécier la rareté, à redécouvrir des plantes et des fleurs moins communes. Vous ne trouverez donc pas de roses pour la Saint-Valentin chez Bleuet Coquelicot, mais peu importe puisque le bouquet de tulipes rouges avec lequel vous repartirez fera des envieux et des envieuses.
Entre les renoncules de toutes les couleurs, les hortensias, les pavots, les anémones ou les dernières roses Tango de l'automne, il y a aussi un choix très intéressant de plantes que Tom bichonne comme des amies. Il ne vend d'ailleurs aucune espèce qu'il n'a préalablement observée et entretenue pendant un cycle de saison afin de vous prodiguer les conseils d'entretien adéquats.
Car c'est comme ça qu'il voit son métier. Vous ne quitterez pas la boutique sans avoir appris comment soigner vos fleurs. Et tant pis si grâce à ses précieuses consignes, vous ne repassez pas la semaine suivante (désormais vos bouquets tiennent deux semaines), puisque de toutes les façons, vous reviendrez.