Le bleu électrique a la cote. La devanture fraîchement peinte de la nouvelle épicerie fine de Ménilmontant peut en témoigner. Fondée par les créateurs de la box Bonjour French Food, cette bonne adresse de la rue Dolet, petite artère en direction de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, fait la part belle à l'artisanat et au savoir-faire français. Que ce soit la déco ou les produits, rien n'est importé au-delà de l'Hexagone. « Sauf le papier peint, c'est le seul truc qui n'est pas acheté en France, il vient du Portugal », nous confie toutefois Véronique, propriétaire des lieux.
A force de sourcer des produits de qualité en tout genre pour ses livraisons de boîtes, la jeune femme s'est logiquement décidée à ouvrir une boutique. On y trouve donc des produits dans l'air du temps, souvent bio ou artisanaux, empaquetés avec soin et esthétisme. Vins natures, biscuits Marlette, le très joli « chocolat des Français » et les non moins alléchantes tablettes du Comptoir du Cacao, confitures, haricots à l'ancienne, pâtes à tartiner sans gluten, préparations pour apéros gastronomiques, plantes pour infusion... La liste est longue et tolère une exception : le café bio Marley, produit par la famille de Bob en Jamaïque.
Comment choisit-on autant de produits de qualité ? « Je vais dire un gros cliché ridicule, mais à chaque fois, ce sont des rencontres », lance un peu gênée Véronique. « A force de voyager un peu partout en France, on rencontre des petits producteurs qui ont chacun leur patte et ça fait la différence. » A vous de les découvrir à votre tour, pourquoi pas en cassant la croûte sur place. Plusieurs mange-debout vous permettent en effet de grignoter un sandwich à 5 ou 6 €, et un petit banc devant la boutique ravira les amoureux du soleil.
Time Out dit
Infos
Discover Time Out original video