Volets rouges, couronnes de piments d’Espelette et raquettes de pala au mur, le doute n’est plus permis : cette boulange d'Avron montée par José-Luis Jimenez a hissé pavillon Euskadi ! Logique, donc, que la star de l’endroit soit ce gâteau basque bien doré, à la croûte caramélisée et croustillante et au cœur de crème moelleux – sauf si vous avez choisi la version cerise (les Basques eux-mêmes n’ayant pas encore tranché dans ce débat autrement plus passionnant que “pain au chocolat vs chocolatine”).
La pâte de ce gâteau sert aussi de base au flan de la boutique, d’une rusticité fort agréable. La gamme sucrée est courte mais les viennoiseries portent beau, comme cette superbe brioche feuilletée “rhune” coiffée de gros grains de sucre. Mention spéciale au diplomate, un cake “flanesque” fait avec les viennoiseries de la veille, des raisins secs et du chocolat, que vous aurez fini avant de revenir chez vous.
Côté pain, la gamme n’a pas le caractère du tout-levain ou des farines anciennes à tout-va, mais la meule bio, à la croûte fine et la mie dense, fera fort bien l’affaire pour tout ce que vous aimez tartiner. Pas de révolution boulangère mais quelques jolies trouvailles qui méritent d’enfiler ses espadrilles.