Tant qu’on ne vivra pas dans des images de synthèse, une part de nous aura toujours envie de toucher le coussin duveteux qu’on verrait bien trôner sur le fauteuil. Les boutiques de déco et mobilier l’ont bien compris : le site Made a pris ses quartiers à Paris, c’est aussi le cas du concept-store connecté The Cool Republic à Pigalle depuis juin 2016, qui concentre la sève du design vendu sur le site dans une sélection régulièrement renouvelée.
La république du cool est aussi celle du froid, avec toujours des designers nordiques star. La boutique sur fond de brique habille l’appart du tapis au luminaire et propose de la vaisselle colorée autant que des vases cactus qu’on commence à trop voir mais qui feront de l’effet sous le sapin. Des bougies parfumées en fonction de l’odeur présumée d’une ville pourront lancer les débats : pour Paris, ce serait plutôt muguet, vanille, ambre et mousse de chêne.
Si on trouve du Serax, abordable, efficace mais vu partout, on vient aussi pour s’y procurer des pièces uniques, comme la vaisselle marbrée et dans une porcelaine délicatement imparfaite signée Joe Christopherson. On a flashé sur un cadre où une plume est coincée entre deux vitres, ça donne des idées DIY mais on peut aussi se l’offrir dès 26 €. Les mugs animaux de la Britannique Fenella Smith sont aussi à la pointe du cool (20 €), ainsi que quelques terrariums à remplir d’idées bien à soi et d’une gourde rectangulaire et plate, qui arrive à point quand on pense qu’il n’y a plus d’original à inventer. Si vous cherchiez une pince à billets chic, c’est aussi à The Cool Republic qu’il faut foncer, à condition d’être prêt à en avoir deux de dix et un de cinq en moins à pincer.