Voilà cinq ans que c'est notre fleuriste chouchou, notre adresse reviens-y, notre monde merveilleux façon Tinki Winki. Shop élégant et épuré, Debeaulieu jongle parfaitement entre le pastel des fleurs des champs et les couleurs vives de plantes plus classiques. C’est en novembre 2013 que Pierre, trentenaire fraîchement sorti de l’école des fleuristes de Paris, lance son business. Cet ancien chasseur de têtes issu de l’industrie pharmaceutique aura choisi les plantes pour exprimer son goût pour la déco d’intérieur, le design, la mode et plus généralement le monde de l’art. L’homme croit au retour de la couleur, à la beauté rassurante des lignes et à l’ancrage de la plante dans un contexte très urbain. Et le résultat est complètement dingue !
La boutique recèle plus d’un spécimen bizarroïde, et s’amuse à casser les codes (dans les couleurs avant tout). Pas de palette respectant les dégradés camaïeux chers aux fleuristes. Ici, les regroupements de fleurs sont autant de touches sur une palette ouverte à tous les possibles, une approche sous forme de tentatives qui se transforment vite en tentations... L’occasion de s’essayer à la composition florale, guidé par un fleuriste aussi novice qu’inspiré.
Debeaulieu propose, invite et revisite également quelques conventions, et se plaît notamment à allier des variétés aux connotations funestes, chrysanthèmes et œillets en tête, avec de joyeux proteas d’Afrique du Sud ou de très kitsch gerberas à l’esthétique 70’s. La boutique met discrètement en avant quelques exemplaires éclectiques de pots anciens : faïence du vieux Rouen, cache-pot années 1950 en rotin... Si vous avez un style précis en tête, demandez car tout est loin d’être en vitrine… Pas étonnant qu'aujourd'hui, tous les créateurs de mode et les maisons se l'arrachent... A commencer par le mastodonte Louis Vuitton.