Disquaire Day
© Brieuc Weulersse
© Brieuc Weulersse

Les meilleurs plans du Disquaire Day 2024

Concerts, conventions, musée... Retrouvez notre sélection des meilleurs choses à faire lors du Disquaire Day 2024.

Rémi Morvan
Publicité

Disquaire Day. Cuvée 2024. Pour sa quatorzième édition, le Disquaire Day remet le couvert ce samedi 20 avril. Avec toujours un concept simple mimé sur son grand frère américain du Record Store Day : promouvoir la production musicale à travers des inédits et séries limitées d’artistes plus ou moins célèbres, le tout distribué chez les disquaires indépendants. Pour accompagner les emplettes, une série de concerts, marchés et autres conventions de forte belle tenue est organisée aux quatre coins de la ville, très souvent en entrée libre. Alors, en attendant de vous mêler au troupeau de fétichistes avides du microsillon, retrouvez le nectar des événements organisés pour l'occasion. A vos marques, prêts, diggez ! 

Les meilleurs plans du Disquaire Day 2024

  • Musique
  • Musique

De 14h à 3h, le Point Ephémère va frimer en accueillant sa sacro-sainte convention des labels indépendants, cet événement à deux faces dispatché entre un marché accueillant une vingtaine de stands de labels et des concerts et DJ sets à écouter à l’œil. Sur la tracklist des exposants, qui touche un peu à tout avec une légère inclinaison rock et pop. L’autre facette de cette convention, ce sont les live avec, déjà stabilotés de notre côté, l’étrange post-pop chantée en français des groupes Cœur Joie et Pleasure Principle ; les sets tantôt dancehall, transe ou que sais-je de Diggin' Speakrine,  résidente Rinse et Station Station ; un set de Buvette ; et – accrochez-vous – le concert des Garçons Bouchers, groupe vedette du rock alternatif des années 1980-90, qui seront là pour présenter un album qui résonne avec l’actualité, six titres inédits extraits de leur concert à Moscou en mars 1993, édité spécialement pour le Disquaire Day. 

  • Musique
  • Musique

Samedi 20 avril, Phonographe Corp, le média à l’affût des musiques électroniques depuis 2010, revient faire le souk pendant la fête du microsillon avec son raout – le 10e du nom – mi-fiesta mi-marché de disquaires de 18 heures dans son fief de la Rotonde Stalingrad. Annoncé de midi à 6h, l’événement se déclinera à nouveau en deux faces. Jusqu’à 22h, les visiteurs pourront dégoter des skeuds dans les bacs d’une vingtaine de labels et disquaires avec, en vrac, les cliques électroniques de D.KO Records (Mézigue), Antinote (Zaltan) ou Construct Re-Form (Zadig) ; l’entité plus afro-soul Hot Casa Records ; ou les toqués du synthé de Camisole Records. Entre deux bacs, les diggers pourront se détendre les muscles en dansant (à l’œil) devant plusieurs DJ sets dont un de Voiski.Pour les marathoniens (ou les arrivants tardifs), à partir de 22h, rendez-vous (contre quelques pièces) à l’intérieur avec trois scènes.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Disquaire intégré à la galerie Chapelle XIV, Yoyaku vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle extension dans son fief du 18e, dont l’inauguration aura lieu samedi 20 avril, jour de Disquaire Day. Au programme, une sauterie de 20 heures (oui oui) à la prog juste frappadingue à cheval entre le disquaire et la Machine du Moulin Rouge. La face A de cet événement, c’est une sorte de mini-festival qui se déroulera de 14h à 22h avec une vingtaine de DJ (dont une seule femme…) de toutes obédiences répartis sur trois decks. Et attention, y a du beau linge entre Zaltan, le rétrofuturiste Canblaster, la figure de la house DJ Deep ou l’homme masqué Mézigue ou son compère de D.KO Records Mad Rey. A partir de 23h, on tourne le disque pour une soirée (payante) à la Machine. Cette fois-ci, la parité est de mise avec la DJ polonaise Magda, l’Argentine Désirée Falessi et ses prods pleines d’acid, ou un live de Carl Finlow sorcier liverpuldien adepte des bidouillages électroniques. Après ça, vous aurez le droit d’aller vous coucher.  

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité