Les chantres du DIY participatif aiment à le clamer haut et fort : "Done Is Better Than Perfect". C'est d'ailleurs sous ce slogan et le nom de Draft qu'Anne et Quentin ont décidé de lancer au printemps 2014 leur « atelier collecté », où les machines à coudre croisent le fer avec la découpeuse laser et deux imprimantes 3D. Alors que les FabLab se développent à bon rythme à Paris et aux alentours (Le Petit FabLab à Oberkampf ou l'Electrolab de Nanterre), eux ont décidé de jouer avec une création plus artisanale, faite de découpe de bois et de coups de ciseaux donnés par des amateurs.
Plus que participatif, leur atelier se veut collaboratif, et le couple à l'initiative du lieu espère bien pouvoir vous donner un coup de main, voire carrément vous former au gré des différents ateliers qu'ils proposent. Quelques makers sont déjà venu étrenner les machines de Draft, dont plusieurs professionnels du design ou de l'architecture qui viennent mettre la main à la pâte, et des créations sorties des machines ornent les tables des ateliers, comme ce pupitre pour iPad en bois réalisé par Quentin, l'un des fondateurs.
Ces objets illustrent le travail réalisable dans ce petit coin de la halle Pajol. Des animaux en plastique, des gravures sur bois, des meubles fabriqués et pourquoi pas, bientôt, vos propres créations. Car Draft compte également ouvrir une petite boutique pour créateurs ayant utilisé leurs machines, et si possible monter des expositions régulièrement. L'imagination est la limite.
Time Out dit
Infos
Discover Time Out original video