Dans un 20e arrondissement qui est en train de devenir un haut lieu de la boulange, Éléments se positionne en cheffe de file de la nouvelle génération. La boulangère, Claire Escalon, a monté son atelier après avoir quitté sa première vie d’architecte d’intérieur, épousant tous les codes d’un pain plus sain : uniquement au levain, jonglant entre seigle, épeautre et riz, farines de meules paysannes du coin, pétrissage en douceur et zéro baguette en vue !
Et sa très jolie boutique aux horaires pernicieux – quatre après-midi par semaine, pas plus – a trouvé le cocon de rêve en s’installant dans une charmante petite rue de Ménilmontant à la place de feue la Féline, haut lieu rock de Paris. Le pain de campagne, très croûté, avec une acidité raisonnable, est une petite merveille, mais on s’extasie aussi pour le “schwarz brot” à l’allemande et sa belle densité, ou pour la version riz, sarrasin et graines aux airs de cake gourmand.
A l’opposé de la génération précédente de boulangeries qui tentaient de jouer des coudes avec les pâtisseries, la partie sucrée fait de la figuration. On note pourtant un excellent sablé au sarrasin particulièrement friable, un cookie au chocolat pas mauvais mais un peu étouffe-chrétien, et une brioche aux éclats de chocolat impeccable pour un goûter rapide. Chez Éléments, c’est la miche qui aguiche !