1. Empreintes
    © Claude Weber
  2. Empreintes
    © Claude Weber
  3. Empreintes
    © Claude Weber
  4. Empreintes
    © Claude Weber

Empreintes

Le premier concept-store des métiers d'arts est né et il est magnifique !
  • Shopping | Art, artisanat et loisirs
  • prix 3 sur 4
  • Le Marais
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

A Paris, il existe peu de lieux comme celui-ci. Premier concept-store des métiers d’art, Empreintes a ouvert ses portes dans le Haut Marais à quelques pas du marché des Enfants rouges. Un immense espace de 600 m2 sur quatre étages où cohabitent avec élégance les arts de la table, le bijou, le mobilier ou encore le design. Des coussins sérigraphiés, des gobelets en faïence, des boîtes en frêne… 

Elaboré par les Ateliers d'art de France, Empreintes expose près de 1 000 pièces de créateurs allant de 24 € pour des cuillères en salade en porcelaine par Albedo céramique, à 990 € la sculpture homard en fil de fer et cuivre signée Béatrice Loth. « Notre ambition est que chacun des créateurs puisse, à son tour, vendre ses collections dans ce lieu niché en plein cœur du Haut Marais », explique Serge Nicole, président des Ateliers d'art de France.

Un concept-store, quatre étages

Si Empreintes est assurément une adresse où l’on peut se procurer des assiettes et des luminaires, c’est aussi un lieu qui vise à développer et expliciter le travail des créateurs qui peuplent ses étagères. Au niveau -1, une salle de projection propose ainsi des films sur les métiers d’arts, au rez-de-chaussée et au 1er étage des expositions mettent en scène le travail des artistes. Quant au 2e étage, c’est carrément une bibliothèque qui occupe le parquet avec plus de 100 titres.

Le savoir-faire à la française 

A la croisée du concept-store et du musée, Empreintes met en valeur techniques et artisanat en proposant une sélection d’objets racés mais aussi en organisant tous les deux mois une carte blanche sur une thématique, un matériau ou un savoir-faire. Pour ce premier rendez-vous c’est le bois qui a retenu toutes les attentions. Scénographiée par Elizabeth Leriche, l’exposition met ainsi en lumière les réalisations de six artistes : Benoît Averly, Sébastien Panis, Pascal Oudet, Julian Schwartz, Etienne Moyat et Bertand Lacourt. Mais ne vous inquiétez pas, si cette expo est 100 % masculine, de nombreux talents féminins illuminent les 600 m2 d’Empreintes, à commencer par Karine Denis et ses têtes d’hommes et Francine Triboulet et sa théière ruban.

Avant de dérouler les billets de banque pour vous procurer le magnifique luminaire nuage, faites un tour au café. C’est Season, la cantine healthy du coin, qui régale. On parie que votre avocado toast passera par la case Instagram !  

Infos

Adresse
5 rue Picardie
3e
Paris
Transport
Métro : Filles du Calvaire
Heures d'ouverture
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi