Oublié l’ancien Virgin Megastore ! En lieu et place, les Galeries Lafayette ont ouvert en mars 2019 ce magasin de 6 500 mètres carrés sur la plus belle avenue du monde. Trois ans de travaux auront été nécessaires pour réaménager l’immeuble Art Déco. Pimpé par l’excellent cabinet d’archi BIG, du Danois Bjarke Ingels (à qui l'on doit le nouveau siège de Google en Californie et le Two World Trade Center à New York), le spot, à échelle humaine (dix fois plus petit que le Lafayette Haussmann), s’étale sur quatre niveaux. Un tunnel immersif de 12 mètres à l’entrée façon 2001, l’Odyssée de l’espace accueille les visiteurs jusqu’à l’atrium, où se dresse une réplique de la tour Eiffel. La coupole a été dégagée du faux plafond et un escalier maousse intégralement vitré relie le premier et second étage, avec vue imprenable sur Paname.
La grosse nouveauté ? Pas de corner de marques : au 1er étage, sur les portants et cintres connectés, 650 labels côte à côte, homme et femme mélangés, du milieu de gamme au grand luxe, avec cabines d’essayage et WC unisexes. Christine Boutin likes that. Sans oublier le fat mur alvéolé façon ruche à sneakers… Un lieu hautement instagrammable, comme dirait l’autre.
Côté miam et glouglou, à l’étage, une cantine branchée (Café Citron), dessinée par le créateur de mode Simon Porte Jacquemus, met à la carte le pâtissier star Cédric Grolet, qui y propose son citron signature. Au sous-sol, une épicerie food court imaginée par le serial food marketeur Julien Pham de Phamily First regroupe dix corners sucrés ou salés. Chocolats de Ducasse et Marcolini, confiseries de A la mère de famille, sandwiches momo vite vus de la Taverne de Zhao, pains de la superboulange Sain, tarama et caviar Kaspia… A retenir ? Ce comptoir de la Maison Vérot (meilleur pâté du monde !), pour laquelle Céline Pham (la sœur de Julien, faut suivre !) signe une version banh mi exclusive. Et surtout, ce bar à vins naturels : près de 300 références sourcées par Yard – les désormais classiques bus et rebus comme ce Magma sicilien, petit volcan rouge de Frank Cornelissen (55 € la bouteille).
Ce qui s’annonce comme le flagship du groupe entend attirer de 10 000 à 15 000 visiteurs par jour. Le challenge est de taille : réinventer le grand magasin sauce XXIe siècle…