A trois longueurs de baguette de la Bourse de Commerce, ce concept store ouvert par deux passionnés de Japon, Xavier Marchand et Thierry Maincent, vous fait traverser l’archipel plus rapidement que le Shinkansen. Sur 800 m2 de déco brutalisto-zen en bois clair et béton signée Hugo Haas et Yusuke Kinoshita, Irasshai (« bienvenue » dans la langue de Shenmue) propose un éventail assez complet de l’offre gourmande du Japon.
Outre un bar à cocktails et un restaurant, on y trouve une section épicerie hyper complète avec plus d’un millier de produits de là-bas, au placement quasi militaire. On peut repartir avec des algues kombu ou nori, des copeaux de bonite ; de la sauce bulldog et ponzu pour réveiller vos grillades ; tout un éventail de champignons séchés ; des thés matcha, hojicha ou gyokuro ; des sodas chelous ou des chips colorées… Les prix sont plus raides que les pentes du Fuji mais on paye le prix de l’importation : les trois quarts des produits sont inédits sous nos latitudes !
On doit la partie spiritueux au MOF Christophe Davoine, ex-barman au Peninsula et ambassadeur Suntory, avec une vingtaine de sakés tradis (kuromatsu senjo à 40 €), autant de sakés modernes comme ce kaori hanayagu de King Jozo à la levure de vin (9,90 €), des whiskys et des gins nippons, et des bizarreries comme ce yuzucello ou un mirin au thé torréfiés ! Kanpaï !