La créatrice de cette boutique a grandi entourée d’éléphants d’Asie et de rhinocéros. Au comptoir, où les bourses modestes trouveront leur bonheur, on trouve de bien élégants carnets. Le grand modèle coûte 25 € et il est fait, en collaboration avec Elrhino et l’aide de villageois, à partir d'excréments. Le projet œuvre ainsi à préserver les forêts et la survie de ces animaux traqués pour leur ivoire. Plus écologique et original, on ne trouve pas ! Autour du cou en revanche, ici c’est de la soie que l’on vous propose de porter.
En hindi, « jamini » décrit une couleur pourpre, mais quand on entre dans la deuxième boutique de Jamini ouverte en septembre 2016, sur ses meubles importés d’Inde s’entassent des tissus à imprimés graphiques à dominante bleutée et on le vit comme une grande pause des boutiques façon scandinave aux éternelles teintes igloo.
Une boutique, deux adresses
L’autre repaire de Jamini est localisé dans le 10e, rue du Château. La marque a été créée par Usha Bora en 2009, avec pour collection initiale des écharpes uniques développées avec une ONG. Originaire des terres indiennes, la créatrice a grandi dans les plantations de thé mais est installée à Paris de longue date. Depuis sa création, Jamini défend et partage le savoir-faire indien en « le mixant au chic parisien », nous explique-t-on.
Paris-Delhi
On y retrouve l’utilisation du block print importé du Rajasthan : des tampons pressés sur le tissu. Sur les plaids immenses, on prend particulièrement conscience de la patience qu’exige cette technique, au superbe rendu. Le tissage est unique, originaire de l’Assam, au Nord-Est de l’Inde et se distingue par sa soie aram, fruit d’une technique qui ne tue par le ver à soie et lui vaut le nom de « soie de la paix ». Au toucher, la différence se sent aussi, moins aérien qu’un tissu de soie habituel, sur l’écharpe (135 €), on le découvre plus texturé, plus lourd et il garde la fraîcheur ou la chaleur selon les saisons. L’autre produit phare ici, c’est le coussin qui bénéficie du même travail graphique. On trouve aussi des meubles, importés de Jodhpur, invitations à dormir autrement.
En bonus, la boutique organise parfois des événements très à propos, comme une dégustation de thé avec la céramiste qui aura conçu vos bols, Laurette Broll, en novembre.