Du 7 septembre au 7 octobre, la pâtisserie Yann Couvreur de la rue des Rosiers va opérer une mue inédite dès la nuit tombée. Dans ce Marais qui ne manque pas de concepts food saugrenus – ni de chalands au goût prononcé pour l'inattendu –, la boutique devient le Comptoir St-Germain, lieu d’une collaboration très bienvenue entre le chef pâtissier et la liqueur St-Germain. De 20h à 22h30, du mercredi au samedi, les lumières se tamisent et le comptoir s’habille aux couleurs de la marque française pour dévoiler quatre associations inédites entre pâtisseries et… cocktails. Ben quoi ? Vous n’avez jamais mangé de gâteaux à l’apéro ?
Une pâtisserie exclusive et quatre pairings inédits
Pour cette collaboration, le chef pâtissier, que les amateurs de Top Chef ont adoré voir inaugurer cette année l’épreuve de la “boîte blanche”, s’est lancé dans une toute nouvelle création autour de la fleur de sureau, “un produit étrangement assez peu répandu en pâtisserie, alors qu’il s’y prête super bien”, selon le chef. L’objet du délit ? Le Miraflore, un baba 2.0 imbibé à la liqueur St-Germain et enveloppé d’une suave chantilly à la vanille bleue de La Réunion (produit phare du pâtissier). Au goût, il se révèle étonnamment doux et peu sucré, jusqu’à ce qu’on découvre, cachée dans la brioche, la pétaradante mirabelle confite qui vient débrider ce dessert familier. Du grand Miam Couvreur.
Au Comptoir St-Germain, le Miraflore s’assortit donc à l’un des quatre cocktails conçus pour l’occasion par Lucie Noppe (ambassadrice chez St-Germain) : le délicat et saisonnier Fleur de figuier, à la feuille de figue. Des quatre créations, c’est le cocktail favori du chef : “La feuille de figuier a un parfum, une odeur, qui me touche particulièrement. C’est aussi très lié aux vacances et donc empreint d’une petite nostalgie qui revient nous chatouiller les narines…” La figue, on la retrouve aussi dans une des quatre pâtisseries retenues pour cette collaboration, une sculpturale tarte sablée aux figues fraîches, associée à un cocktail automnal à base de St-Germain et poiré.
Si vous ne l’avez encore jamais goûtée, c’est aussi l’occasion de vous offrir une tarte Isatis, cette petite bombe de praliné pécan et caramel vanille, signature incontournable de la maison (notre préférée, ici proposée en pairing avec un St-Germain Spritz). La tarte noix de coco et citron vert, petite dernière du Comptoir St-Germain, est une merveille d’onctuosité, qui se marie parfaitement à la fraîcheur acidulée d’un daïquiri revisité.
Et si on commençait par le dessert ?
La fin de journée, une heure indue pour passer au sucré ? Que nenni, d’après Yann Couvreur : “On sait qu’il y a un flux important rue des Rosiers le soir, au moment où l’on ferme généralement la boutique, avec des gens avides de nouvelles expériences. C’est génial de pouvoir donner une deuxième vie au lieu à ce moment-là.”
Si toutefois vous redoutez d’avaler du sucré avant le dîner, on préconise d’y passer une tête pour le dessert. La boutique étant ouverte jusqu’à 22h30, ça vous laisse largement le temps d’y traîner votre petite cuillère après un décadent falafel de l’As (juste en face) !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.