Avec un nom pareil, on ne pouvait que s’attendre à trouver de belles choses. Pari réussi donc pour la Trésorerie, une bien jolie boutique nichée depuis avril dans le vivifiant quartier République, à l’exact emplacement d’une ancienne trésorerie publique. Un large espace baigné de lumière dans lequel on peut trouver toute une armada d’articles de maison : de la cuillère en bois aux luminaires, de l’assiette en grès à la table basse. Un bazar exclusivement habillé de beaux objets respectueux des traditions (on y croise de la vaisselle de Limoges) et de l’environnement (matériaux rapidement renouvelables comme le lin, ou facilement recyclables).
« Seulement 10 % des articles vendus sont fabriqués hors d’Europe et sont le fruit de savoir-faire locaux, ainsi que du caractère équitable de leur production et de leur commercialisation », annonce fièrement le manifeste de la Trésorerie. Transparence, savoir-faire, et artisanat comme maître-mots de cette droguerie raffinée des temps modernes. Ne culpabilisez donc plus et offrez-vous cette superbe planche à découper en bois de manguier signée Nkuku (une vingtaine d’euros selon la taille), ce plat à gratin en grès émaillé mat fabriqué au Portugal pour 14,50 € ou ce tabouret « shoemaker » entièrement réalisé à la main au Danemark.
Des produits au look scandinave mais qui ne proviennent pas nécessairement du Grand Nord, puisqu'on y trouve des designers de Sarezzo en Italie, de Bergara en Espagne et même de Montreuil sur les étals.