L'histoire de cette boulangerie est inexorablement liée à celle de son quartier. En 1999, le Boulanger de Monge reprend en effet le flambeau de Monsieur Louis, artisan qui fournissait depuis des décennies baguettes et croissants chauds aux habitants des Gobelins et de la rue Mouffetard.
La tradition, la proximité et le savoir-faire artisanal sont restés les trois ingrédients secrets de cette boulangerie. Aujourd'hui, c'est Marc Barbonnat, ancien bras droit de Michel Moisan, issu de la prestigieuse école Ferrandi, qui a pris les commandes de la boulangerie et Pierre Marandon, ancien propriétaire de la légendaire Bonbonnière de Buci, qui s'occupe de la pâtisserie. Deux autres boutiques ont depuis ouvert leurs portes, une rue des Clefs dans le 5e arrondissement également, et l'autre rue Montorgueil dans le 2e.
Les baguettes sont toutes complètement bios et les préceptes du métier sont respectés à la lettre (temps de pétrissage, façonnage, repos de la pâte). Côté pâtisserie, la gamme est courte, mais les classiques sont exécutés avec talent et générosité.