Tous les chemins mènent au pain et tous les pépins mènent au levain. Alors qu’une carrière de judoka lui était promise, Kamel Saci se blesse à 18 ans et doit bosser dans la boulangerie de son quartier. La miche l’aguiche et le jeune homme plonge tête la première dans la filière : boulanger pour Éric Kayser, puis figure montante de la boulangerie à Londres, Barcelone ou New York. En 2019, il finit par poser ses valises à Paris, d’abord aux Batignolles, puis avec cette grande boutique du Sud Pigalle, en face du square d’Anvers, dotée d’une large terrasse pour les beaux jours.
Ce sont les viennoiseries XXL qui frappent d’entrée, format orgiaque pour un plaisir proportionnel, avec notamment les excellents roulés à la cannelle et à la cardamome, moelleux de bout et bout. Les croissants et pains au chocolat sont très légers et il y a même un épatant croissant jambon-fromage avec son gratiné allumeur. A cela s’ajoute une gamme de pains au levain plutôt large, avec une miche à la farine de sarrasin bio très gourmande ou l’incontournable Gascon – la région du patron, à la croûte bien affirmée.
Côté gâteaux, la gamme est dans l’air du temps, plus créative que votre boulangerie de quartier habituelle : tarte vanille pécan ou éclair saint-honoré, plus joli que convaincant en bouche – mais l’effort est à saluer.