Depuis une dizaine d’années, les brigades des palaces alimentent le meilleur du sucré parisien. Dans le sillage de Cédric Grolet au Meurice ou tout récemment de Maxime Frédéric du Cheval Blanc, Benjamin Roc, passé ce même palace (et le George V), nidifie à son tour. Avec la maîtresse d’hôtel Clémentine Rapp, ils ont ouvert en duo une boulangerie de charme dans une boutique XIXe classée, fresque rétro au plafond incluse, au cœur du 15e.
Vu le pedigree du chef, on se tourne illico vers le sucré. Une gamme simple, plutôt traditionnelle, mais exécutée avec beaucoup de maîtrise, de la tarte au citron au paris-brest, parfaitement orgasmique sans être ni trop gras ni trop sucré – il reste même excellent le lendemain, c’est rare pour un chou. Ne passez pas à côté du gâteau neige – un classique du goûter au George V et au Cheval Blanc –, sorte de gâteau de Savoie aussi simple que roublard, dangereusement addictif. Les viennoiseries ont de la gueule aussi, comme ce roulé à la cannelle truffé de cubes de pain d'épices.
Côté pains, là encore, pas trop d’extravagance mais du beau boulot au levain naturel. Le petit épeautre est dense et humide comme espéré et la meule aux céréales joliment croûtée. Une aubaine pour le 15e, qui pioche là une excellente boulangerie-pâtisserie.