S’enrouler dans une épaisse couverture, enfiler de grosses chaussettes en laine ou encore observer la fumée qui s’échappe d’une tasse de thé : au Danemark, le bonheur est à la portée de tous. Pour comprendre le phénomène hygge, on a passé le mois de novembre les yeux rivés sur 'Le Livre du Hygge' de Meik Wiking. Un ouvrage d’une centaine de pages qui explique très pédagogiquement pourquoi et comment les Danois vivent heureux dans un pays à la météo si peu clémente. La réponse est simple : d'après Meik tout réside dans le hygge.
Pour vivre heureux, vivons emmitouflé
Les préceptes n’ont, figurez-vous, rien de révolutionnaires et pourtant d’après de nombreuses études, ils semblent fonctionner. Le Danemark, numéro 1 du « World Happiness Report », caracole en tête des pays où l’on est le plus heureux. Et devinez quoi ? La France est bien plus bas dans le classement. Faut-il allumer des bougies pour voir la vie en rose ? En bon Parisien ronchon, on approuve sans y croire vraiment. Pourtant, le hygge prône a priori des idées plutôt inoffensives si on ne tombe pas dans le repli sur soi : des amis, de la bonne bouffe et une ambiance cosy.
« Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère. C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité », explique Meik Wiking dans son ouvrage quasi encyclopédique.