En 2005 sortait Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann, une bio fictionnelle best-seller croisant les vies des deux stars de la science allemande, le mathématicien Carl Friedrich Gauss et le géographe Alexander von Humboldt. C’est avec l’idée de faire voyager leurs lecteurs dans les mondes de la littérature que Pierre et Valérie ont emprunté le nom pour ouvrir en 2009 les Arpenteurs, leur librairie du bas Pigalle à un double décamètre des locaux originels des revues Hara-Kiri et Charlie Hebdo – c’était au 4, ils sont au 9 de la rue Choron.
Si, niveau surface, les Arpenteurs restent modestes, leur catalogue est riche (12 000 références), divers et séduisant. Dans leur échoppe gaulée comme une équerre, on trouve au premier plan deux tables et rayons orientés nouveautés littératures française et étrangère – pas mal anglo-saxonne, dont de la VO –, mais aussi des livres de photos et un étal teinté de féminisme. On aime aussi les Post-it et les bandeaux informatifs. Quelques titres ? En ces temps de rentrée littéraire 2023, on a repéré le dernier roman de Sorj Chalandon (L’Enragé) et celui de Maria Pourchet (Western). Aussi aperçus : un bouquin de Real Muzul sur George Clinton (P-Funk : L’Odyssée de George Clinton) ainsi qu’un volume sur le mythe de la photo nippone Masahisa Fukase.
Dans le fond de la boutique, on sillonne des rayonnages polars, livres d’art, BD, et surtout un catalogue jeunesse particulièrement garni. Comme cette dame croisée lors de notre venue cherchant des livres pour enfants, n’hésitez pas à demander des conseils, qui tombent souvent juste. Bon plan : les kids peuvent profiter d’une micro-estrade pour bouquiner. De quoi commencer à arpenter dès le plus jeune âge.