Voici une maison familiale comme il en reste peu à Paris : cela fait plus de vingt ans que Jpôl Clesse perpétue l’héritage de son père, herboriste et amoureux de la nature. C’est ce dernier qui, à son époque, a remis à l’honneur la racine de tamus, arbuste sauvage connu depuis longtemps dans les campagnes pour ses propriétés guérisseuses. Surnommée « l’herbe des femmes battues », la racine de tamus est au cœur de l’entreprise de Jpôl Clesse mais de nombreuses autres plantes ont, elles aussi, droit à leur moment de gloire. Depuis son petit magasin du 11e arrondissement aux allures d’apothicairerie sortie tout droit d’Harry Potter, il imagine des cosmétiques à base d’ingrédients 100 % naturels, suivant des connaissances artisanales et pointues.
Cosmétique respectueuse
Ses produits, fabriqués dans un laboratoire en Provence, respectent une charte bien précise, celle de la qualité et de la quantité : ADN (pour Artistes de Nature) travaille avec les meilleurs producteurs de France et, contrairement à certains de leurs concurrents, propose des cosmétiques très riches et donc avec une durée de vie significative (d’où l’intérêt de mettre le prix).
Le produit star ? Le gel apaisant du Père Jean, recommandé pour les douleurs et plébiscité par les sportifs professionnels. L’autre invention d’ADN porte le doux nom de « Spirulito ». Malgré ses sonorités qui chantent, ce produit n’est pas le nouveau cocktail italien à la mode : il s’agit d’un mélange de spiruline et de lithothamne, une algue marine venant de Bretagne, utilisé pour neutraliser l’acidité.
Hashtag « vegan »
Sur les étagères joliment vieillies d’ADN, on trouve également de la poudre et du vinaigre d’ortie - la première est un reminéralisant utilisé en condiment, l’autre est un nettoyant purifiant pour le visage - ainsi que plein d’autres recettes miracle. Des cosmétiques de luxe équitable certifiés Ecocert, cruelty free et adoubés par l’association « Slow Cosmétique » qui milite pour une beauté plus vraie, plus écologique et plus éthique.