C’est à quelques pas de la bouillonnante station de métro Château Rouge, et derrière la non moins affairée butte Montmartre, que les Mauvaises Graines ont planté le décor de leur jardinerie concept. Dans une mise en scène mi-rock mi-baroque, les végétaux côtoient insectes, animaux empaillés, poissons rouges et chats mignons. Un cabinet de curiosités dont l’esthétique dépaysante et magique a été pensée par son créateur, David Jeannerot, ancien styliste. Sa patte « mode » se ressent dans l’espace et s’exhibe sur certaines plantes monogrammées façon objets de luxe.
Ouverte en 2010, l’enseigne prône un jardin décomplexé et décalé, offrant un large panel de plantes adaptées à l’environnement parisien. De quoi mettre des touches émeraude dans vos salons, balcons ou jardins pour les plus veinards. Il y flotte comme un air de campagne. Quoi de plus normal quand on sait qu’une grande partie des plantes exposées proviennent de leur pépinière privée où poussent, entre autres, de charmantes graminées.
Rockers en herbe et fainéants de nature trouveront leur bonheur grâce à de petits jardins rock (de 25 à 50 euros) prêts à photosynthétiser, surnommés ‘Aerosmith’ ou encore ‘Madness’ (au gré de l’inspiration de David). Pour les amoureux d’entomologie, de nombreux insectes (papillons, tarentules, scolopendres, etc.) se déploient – à l’instar d’un magnifique paon empaillé qui trône derrière la caisse – dans une splendeur immobile et fatale, à l’intérieur de cadres ou de globes.
Toujours dans l’esprit ludique et rock, de faux 45-tours et comics ('Earth Mother', 'April Showers' ou 'The Gardener') à planter sont en vente. Sachez également que les Mauvaises Graines se déplacent à domicile, pour faire valoir leur talent de paysagistes chez vous.