La voilà, la boîte à livres arc-en-ciel phare de la capitale ! Ouverte en 1980 dans le 18e, devenue culte avec un passage de 37 ans au 6 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le Marais, la librairie des Mots à la Bouche a écrit une nouvelle page de son histoire en 2020 en emménageant dans un espace de 130 mètres carrés sur deux étages dans le 11e. La nouveauté ? Le grand manitou Walter Paluch a laissé les clés de la boutique à son équipe de libraires réunis en Scop (une coopérative), permettant au lieu de perdurer et de rester en famille.
Mis à part ce changement administratif, les Mots à la Bouche s’appuie toujours sur les mêmes bases solides. Comprenez un catalogue global de 15 000 références dispatché entre (un peu) de littérature généraliste – si vous venez pour la rentrée littéraire, vous trouverez votre bonheur –, et surtout un catalogue LGBTQI+ tous genres confondus qui rendrait fier Gilbert Baker.
Au rez-de-chaussée, l’abondant rayonnage LGBTQI+ classé par ordre alphabétique toise celui des essais, où toutes les thématiques queers (transidentités, genre…) sont abordées avec finesse. Au fil des tranches – bon point aussi pour les conseils post-ités –, on dégote les écrits de Judith Butler, de Virginie Despentes mais aussi des volumes de Paul B. Preciado, James Baldwin ou Didier Eribon.
Tandis que le bout de la boutique flirte avec la bande dessinée et les littératures de l’imaginaire, le sous-sol la joue plus arty, avec tantôt un présentoir de fanzines (Kink, Tale of Men), des DVD, des mags, des volumes mode ou des nus masculins. On vous encourage grandement à venir aux rencontres, toujours curieuses et indispensables. Un lieu de pèlerinage pour tous.tes dont on a envie de crier le nom sur tous les toits !