Des lunettes de vue de qualité entre 10 € et 300 €, c’est le pari lancé par cette jeune boutique en plein cœur de Paris. Paul Morlet, 24 ans, électricien de formation casse les prix du marché de la lunette, comme Xavier Niel l’avait fait avec les forfaits pour mobiles. Le nouveau concept part d’un constat : il y a plus d’opticiens en France que de boulangeries, et pourtant 2 millions de personnes ne peuvent pas se payer de paire de lunettes. La France est de loin le pays d’Europe le plus cher en matière d’optique, marques aux prix exhorbitants et fraudes aux mutuelles en toile de fond...
Chez Lunettes pour tous, les verres sont fabriqués dans le sous-sol de la boutique, dans laquelle 25 opticiens-vendeurs vous conseillent. En ce qui concerne les montures, l’usine située en Asie est la même que celle qui fabrique les Ray-Ban. Sauf que la monture est ici à 5 euros ! L’explication : « On marge fois deux, au lieu de fois xxx, c’est tout » dit avec le sourire l'un des opticiens. A 30 euros la monture et les deux verres progressifs, la jeune entreprise a de quoi faire grincer les dents des opticiens. Les prix sont les mêmes pour les lunettes de soleil catégorie 3 adaptées à votre vue. Deux choix de verres sont disponibles, les basiques avec traitement durci anti-rayures et les premium anti-traces, reflets, rayures. Vous n’avez pas d’ordonnance ? Un docteur en optométrie mesure votre vue sur place. Les délais de retrait des lunettes vont de 10 minutes à 1 heure, et jusqu’à 5 jours pour les modèles les plus complexes.
Le jeune homme, également créateur de l’association Lunettes pour tous et de la marque Lulu Frenchie, propose un nouveau modèle économique à ce marché juteux : moins de petites boutiques qui vendent 2 paires de lunettes par jour à 500 euros, mais plus de ventes dans de grandes surfaces. Il ne s’agit pas de mettre au chômage les opticiens (Lunette pour tous est créatrice de 40 CDI), mais les regrouper, avec une logistique de production bien rodée et un large stock de verres commandé à l’avance. Paradoxe intéressant chez Lunettes pour tous, puisque le low cost contraste avec l’image de la boutique jeune et design, située à deux pas de la très branchée rue Montorgueil et avec un service client de qualité malgré le rythme des ventes.
>>> Continuez avec notre dossier "Opération lunettes : où dénicher sa nouvelle parie ?"