Marché normand : 3 bonnes raisons d’aller ripailler sur les bords de Seine

Du 12 au 14 mai, en journée et en soirée, pas besoin de prendre le train , la Normandie vient à Paris grâce au Marché normand, avec tout ce qu’il faut pour bien manger et boire : un marché de producteurs, des dégustations et des ateliers culinaires !
marche ormand quais
Source : Unsplash - crédit : Bastien Nvs
Écrit par Time Out. En partenariat avec le Marché Normand
Publicité

La Normandie, ce n’est pas qu’une baie gigantesque où se croisent des milliers de touristes l’été. Entre ses fromages copiés (mais jamais égalés, tu nous entends le camembert québécois ?), ses coquillages labellisés ou son caramel d’Isigny, la région est un eldorado pour tout épicurien qui se respecte (mais ça, on vous l’a déjà dit). Coup de bol, le Marché normand s’invite à deux coups de rame de chez vous, à Paris, sur le port de la Tournelle, le temps d’un week-end. Voici trois bonnes raisons d’aller y ripailler.

 

3 bonnes raisons d'y aller

Pour s’en mettre plein le cabas

L’une des forces de la Normandie, c’est sa diversité culinaire. Pendant les trois jours du Marché normand, une cinquantaine de producteurs vous proposeront aussi bien des fruits (de mer), des légumes que du fromage pour remplir votre panier. Il y aura bien sûr des huîtres, des tripes (que s’enfilait déjà Guillaume le Conquérant il y a mille ans) ou encore de la teurgoule, spécialité locale à base de riz, de sucre et de cannelle. Prévoyez un cabas qui a les anses solides et préparez-vous à danser toute la journée sur « une mélodie que l’on déguste par la bouche », comme disait Rossini.

Pour découvrir un patrimoine gastronomique ultra divers

Saviez-vous que la Normandie est la région numéro uno en termes de diversité de labels AOP/AOC ? (Et première région de pêche de coquilles Saint-Jacques, mais ça, vous le saviez.) Rouen a même été labellisée “ville créative“ par l’Unesco pour sa gastronomie. Au Marché normand, vous allez pouvoir profiter de tout un tas de dégustations pour découvrir spécialités et savoir-faire. Vous savez comment on moule un fromage neufchâtel, vous ? Ou fabriquer du beurre ? Vous pourrez apprendre tout ça et plus encore au Marché normand en vous régalant au détour des étals de produits authentiques et reconnus à l’international.

Pour apprendre de nouveaux tricks en cuisine

Vous voulez devenir un top chef de la cuisine normande ? Chaque jour, vous pourrez suivre des cours avec le chef Paulo Ferreira, qui sert tous les midis à manger à des centaines d’ados dans un lycée du Perche. Celui qui a gagné deux fois le concours Bien Manger en Normandie vous apprendra à cuisiner divers produits locaux – mimolette, huîtres, navets, livarot, bulots, tripes… –, et même à préparer un apéro normand dans les règles de l’art. Attention au trou !

Informations pratiques

Du 12 au 14 mai 2023
Lieu : Port de la Tournelle, face à Notre-Dame
M° : Maubert-Mutualité
Vendredi 12 mai : de 10h à 22h
Samedi 13 mai : de 10h à 22h
Dimanche 14 mai : de 10h à 19h
Plus d'infos en ligne

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité