Les années 1950
Le mouvement nappy est lié à l'histoire des afro-américains et s'inscrit dans la lutte pour les droits civiques et l'affirmation culturelle des descendants d'esclaves avec le Black Power. Dans les années 1960, l'arrivée des cosmétiques et du défrisage sont interprétés comme un déni des origines africaines et des déplacements forcés des ancêtres des Noirs américains.
Les années 1970
Des Black Panthers à Jimi Hendrix ou encore Angela Davis, la coupe de cheveux afro prend le contre-pied de la tendance précédente au lissage. La coupe « à la Jackson Five » a pour symbolique le refus des codes sociaux imposés de fait par les Blancs et des normes esthétiques occidentales qui vont avec et qui incitent à la hiérarchisation entre les groupes sociaux.
Et maintenant ?
Si l'impact politique et culturel semble amoindri, les aspects esthétiques gardent quant à eux toute leur vigueur. On remarquera que le mouvement nappy français, sur Internet notamment, ne touche guère plus que les femmes. Si l'on sait que les communautés afro en France accordent un budget beaucoup plus important que les communautés blanches en produits cosmétiques, on peut saluer le mouvement nappy ''Nature and happy'' qui a le mérite de valoriser ce que la nature a créé, loin de l'industrie cosmétique.
Peu de sites théorisent l'idée nappy en français, beaucoup en revanche s'attèlent à créer une nouvelle esthétique noire libérée des modèles blancs occidentaux à copier (cheveux lisses, peau pâle, couleurs de vêtement sobres, etc.). On regrette que là encore ces sites soient paradoxalement saturés de publicités cosmétiques. Que voulez-vous, ce secteur ne lâche pas une clientèle fidèle si facilement... Et la frontière semble floue chez les bloggers nappy, entre mouvement de libération du cheveu, messages d'acceptation de son propre corps, et bon vieux marketing !