Autrefois, il n’existait en Europe qu’une seule adresse capable de servir de vrais bons pasteis de nata (des petits gâteaux portugais à base de crème aux œufs). Légèrement tièdes, saupoudrés de cannelle et à la pâte feuilletée croustillante. Et il fallait non seulement voler à Lisbonne pour s’en offrir mais également aller jusqu’à l’extrême ouest de la capitale portugaise. C’était là-bas que se trouvaient les vrais natas : à la Pastelaria de Belém. Un lieu qui au plus fort de l’été était une véritable usine à gaz avec de nombreuses salles en enfilade noires de monde.
Uma nata, por favor
Bonne nouvelle pour les gourmands, on peut désormais compter sur la chaîne Nata Lisboa. Une excellente pâtisserie portugaise qui propose des natas comme on les aime, ni trop sucrés, ni trop crémeux. Après avoir ouvert des succursales à Porto ou encore à Braga, Nata Lisboa a posé sa valise (en carton, hum) dans le 9e arrondissement.
Oubliez les natas de la boulangerie du coin et des boutiques pseudo branchées, oubliez leur pâte caoutchouteuse et cet arrière-goût de flan. Découvrez le vrai pastel de nata, qui n’a pas grand-chose à voir, vous le comprendrez, avec le flan aux œufs de votre Normandie natale. Comptez tout de même 2€ pour un pastel (le double du prix au Portugal). Et pendant que vous y êtes, prenez donc un siège et dégustez une tasse du très bon café Delta. Il ne manquera plus que le cri des mouettes et quelques rissois (des beignets traditionnels à la crevette ou à la viande) pour se croire en plein Alfama. L'adresse parfaite pour « tuer la saudade ».