La plateforme des bibliothèques de la ville de Paris joue la carte de la philanthropie en mettant en accès libre 20 000 ouvrages numériques de son catalogue jusqu'alors réservé aux abonnés. Et tout cela jusqu'au 30 juin prochain. Seules trois conditions sont à remplir : être âgé de plus de 15 ans, habiter à Paris ou en région parisienne et attendre quelques heures (jours) le temps que votre inscription soit validée par les services compétents (logiquement débordés). Vos codes d'accès reçus, vous pourrez ensuite profiter des milliers de bouquins au format epub à lire sur ordi, liseur, smartphone et tablette, à raison de six livres par mois.
Comme tous les commerces « non indispensables », les librairies et les bibliothèques de Paris ont dû baisser le rideau pour un temps, entraînant l'amincissement de nos piles d'imprimés. Loin des rayonnages, on aurait pu craindre le pire pour les rats de bibliothèque que nous sommes… Et puis les ouvrages numériques ont afflué, nous permettant de nouveau de frétiller de l'intercalaire !
Car depuis plusieurs semaines, c’est toute la filière du livre (biblis, maisons d’édition, centres culturels…) qui nous a ouvert ses ressources. Et elles en ont, de la ressource : des centaines de milliers de bouquins sont arrivés sur nos petits joujous technologiques (tablettes, ordis ou smartphones), nous permettant de lire jusqu’à épuisement tout un tas de romans et d’essais en version numérique.
Chez Time Out, et bien que certaines études montrent qu’on aurait tendance à moins lire pendant le confinement (même pas peur), on a décidé de recenser la crème de la crème des initiatives littéraires sur le Web. Fanzines, grands classiques ou BD pour enfants, mettez-vous en mode avion (après avoir téléchargé le bouquin, hein), vous allez voyager loin, très loin de chez vous, sans dépenser le moindre kopeck (oui Madame) !