Plaisir d'équi'Thé est un petit lieu hybride sans prétention, à deux pas de la Bastille et à mi-chemin entre le salon de thé et la caverne d’Ali Baba. On vient s'y réchauffer le cœur en hiver, bouquiner à tout moment au milieu d'étalages de beaux-livres, grignoter de petits plats maison à des prix très abordables, et l'on s'y fait même tirer les cartes. Ici, tout s'achète ou presque : de la vaisselle aux bijoux, des tisanes aux tableaux qui ornent les murs. Certains soirs, si l'on est chanceux, il est possible d'assister au concert de piano... d'une petite fille de 8 ans !
Dans cette atmosphère familiale, une maman, son mari et leurs trois enfants nous accueillent dans une partie de leur maison. Il n'est pas rare que l'un d'eux s'attarde à notre table pour faire un brin de causette. Lorsque vient le soir, les parents préparent leur dîner dans la petite cuisine que l'on peut apercevoir tandis que les enfants ont enfilé leur pyjama.
« L'hospitalithé » est le maître-mot de la maison ; les commerçants se font hôtes et l'on se sent vite les convives de cette famille généreuse. Si l'enseigne ne paye pas de mine et que la décoration reste quelque peu hétéroclite, ce petit salon de thé parisien sort du lot. Il ne prétend pas égaler les concept-stores, mais l'ambiance y est chaleureuse et reposante pour qui veut échapper à la foule.