Si l'été est généralement la saison des amours de passage, des amitiés éphémères et des promesses en l'air, il peut parfois s'avérer plein de surprises. Une entorse à la règle confirmée par Roseanna, projet lancé en 2008 par Anne-Fleur et Roxane, deux amies d'enfance originaires du Nord qui se sont rencontrées en vacances sur la plage d'un petit village du Sud.
Ces deux Parisiennes d'adoption ont fait leurs classes chez Alberta Ferretti et ba&sh avant de donner vie à Roseanna, contraction de leurs prénoms. Après le succès de leurs premières collections de beachwear et de maillots de bain, leur vestiaire s'est peu à peu étoffé, couvrant aujourd'hui le prêt-à-porter, le homewear, la lingerie mais aussi quelques pièces plus luxe. « L'idée est d'accompagner la femme dans différentes situations. On ne se cantonne à rien, l'important pour nous est de se faire plaisir », précise Anne-Fleur, l’œil pétillant. Cette liberté et cet affranchissement des codes sont prégnants dans l'ADN de la marque qui, entre ses teddys, pulls, t-shirts, santiags ou pantalons, convoque sans cesse une dualité masculin/féminin complètement assumée.
Après une première boutique éphémère, l'enseigne s'est officiellement implantée au cœur du Marais en juin 2017. Au milieu des autres marques branchées du quartier, Roseanna peut faire la belle avec un espace de 80 m² repensé par l'architecte Franklin Azzi. Matériaux bruts et design moderne s'y entrechoquent, confrontant l'esthétisme raffiné d'un miroir cannelé et d'une moquette chatoyante à l'aspect abrupt d'un béton et d'un mur de pierre.
Au milieu des pièces aux couleurs franches et pêchues, un détail nous interpelle : mais où est passé le noir, si présent dans la mode française ? Manifestement, il a été blacklisté de leurs collections, au profit de la douceur d'un charbon ou d'un bleu marine. Ici, c’est coloris et imprimés rafraîchissants sur matières nobles et naturelles (jacquard, dentelle, soie, tweed) dénichées en Italie. Sensible à l'art contemporain, à la musique et au cinéma, le duo créatif puise son inspiration dans ses nombreux voyages à travers le monde. Le dernier en date ? Venise. De quoi espérer une énième collection ensoleillée.