Ouvert en 2008, Souffle Continu est devenu l’un des poumons musicaux du quartier. La faute à ses patrons, Bernard et Théo, duo passionné de vinyles et avide de découvertes privilégiant les musiques actuelles, sans pour autant bouder les fondamentaux. Ainsi, du jazz improvisé au harsh noise, du rock indé au black metal, les bacs regorgent de pépites souvent méconnues dont les pochettes n’attendent que d’être déflorées.
Et quel plaisir pour un mélomane d’entrer chez un disquaire qui lui fait perdre ses repères sous l’avalanche d’une sélection pointue et éclectique à la fois. Les moins pressés trouveront quelques tables d’écoute pour assouvir leur curiosité. En auscultant les bacs lors de notre passage, on est tombé sur des skeuds du Yellow Magic Orchestra, icônes japonaises de l’électronique, Opéra Puccino, le grand classique d’Oxmo, ou les albums de Parquet Courts, princes post-punk de la scène new-yorkaise.
Au-delà du commerce, Bernard et Théo organisent des showcases – Archie Shepp ou Aquaserge y ont joué – en entrée libre à la boutique ; une bonne raison de s’abreuver de nouveaux sons et une occasion supplémentaire d’abolir les frontières entre les supports. D’autant plus que le Souffle propose de nombreux livres, magazines, DVD…