Trouver un cadeau pour les autres ou pour soi sans engraisser une marque qui n’a pas tant que ça besoin de nos derniers sous, c’est vite plié chez Thanks, boutique à la curation méticuleuse, ouverte dans le So-Pi en février 2015.
Ce concept-store où l'on s’attarde avec plaisir flatte les budgets serrés tout en valorisant le travail d’une trentaine de créateurs de décoration et bijoux, particulièrement français et belges. Le jeune fondateur de la boutique en est un lui-même : Arnaud Soulignac dessine depuis neuf ans des bijoux en origami d’animaux, des cygnes aux lapins, avec son associée Claire Naa, dont le dernier projet de joaillerie en braille est exposé dans la boutique. Mais Arnaud Soulignac a surtout le chic pour repérer dans les salons, sur Instagram ou sur Etsy, de jeunes créateurs au talent évident qu’il se fait un point d’honneur à être le premier à distribuer.
Chez Thanks, les prix sont signalés sur des petits supports en marbre, les biographies, rédigées par le maître des lieux, racontent le parcours des créateurs, qu'ils soient les stars du moment ou de parfaits inconnus. On peut même acheter la plupart des meubles sur lesquels reposent ces objets d’artisanat qui témoignent de la créativité d’une nouvelle génération de designers. Les « oh » et les « ah » fusent rapidement, ne serait-ce que devant la collection Minime de Hipp! : des figurines minuscules à exhiber en pin’s, colliers et boucles d’oreilles (15-20 €) ou pour les tissages de LMK, basé au Havre. Thanks lui commande aussi des bracelets sur lesquels sont gravés sur commande le nom des quartiers de Paris. Si vous êtes plutôt venu chercher un cadeau pour un marmot, les petits souliers à oreilles de lapin de la Finlandaise Minna Parikka vous feront probablement du pied. Plutôt chaussette pour adulescent ?
Thanks est le premier revendeur en France de Coucou Suzette dont les accessoires pop et sexy séduisent autant les femmes que les hommes. Les languettes pour baskets Aurélie Chadaine pourraient même nous réconcilier avec l’uniforme du moment (les Adidas Superstar) mais notre coup de cœur va à Tapam Tapam. Bien dans leur époque, ces trois sœurs installées dans l’Ariège créent des broches pop et minimalistes vendues 6 € qu’elles produisent avec une imprimante 3D. Arnaud Soulignac n’hésite pas à jouer au bricolo aussi : il chine de la déco dans la marine, ce qui lui permet de remettre à flot des horloges de ferrys japonais ou des luminaires de cargos russes et indiens qu’on peut acheter dans cette boutique en parfait état de marche. Enfin, une sélection de magazines (Encore, Fricote, Les Others, Paulette) rend compte d’une vague nouvelle de jeunes entrepreneurs qui osent et à qui on peut dire merci dans ce type d’adresse.