S’ils hésitaient encore, les amateurs de whiskies sauront désormais où aller pour trouver une bonne bouteille. A Paris, ça se passe aux alentours de la place de la Madeleine, d’autant plus depuis que The Whisky Shop vient de s’y installer (en avril dernier), à quelques encablures de son confrère et néanmoins concurrent du 20 rue d’Anjou, La Maison du Whisky. Si cette dernière jouit d’une très bonne réputation auprès des amateurs éclairés et autres collectionneurs, The Whisky Shop a décidé de jouer sur un autre tableau : celui de la démocratisation de ce spiritueux plein d’avenir.
Dans la superbe et assez chic (il faut bien le dire) boutique du 7 place de la Madeleine, on mise donc sur une sélection large mais peut-être moins pointue, privilégiant les embouteillages officiels dans la variété de leurs expressions. Et avec 300 références au rez-de-chaussée, il y a déjà largement de quoi faire. On retiendra notamment une attention toute particulière apportée aux whiskies français (distilleries Glann Ar Mor, Domaine des Hautes Glaces, Rozelieures, Distillerie de Paris, etc.), en plein boum ces dernières années.
Mais là où The Whisky Shop se démarque vraiment, c’est dans ses deux autres espaces. D’abord l’Angel room (en référence à la fameuse « part des anges », volume d’alcool qui s’évapore depuis les fûts pendant la durée du vieillissement), une salle de dégustation en fond de boutique où sont régulièrement organisés des ateliers en entrée libre (voir leur page Facebook pour de prochaines sessions). Enfin, à l’étage, le très beau salon sponsorisé Johnny Walker House vient compléter le tableau, avec son style baroque et une vue imprenable sur la Madeleine. Une pièce qui accueille également des dégustations.
En s’installant en France, la chaîne Whisky Shop (comptant 22 boutiques au Royaume-Uni) ne prend certainement pas un grand risque : son responsable Yves Vitrant (découvrez ses coups de cœur dans le diaporama) nous apprend au passage que « la France est le plus gros consommateur mondial de single malts ». La clientèle parisienne, en plus des touristes de passage, ne devrait donc plus tarder à en faire un de ses QG. D’autant que les tarifs ne nous ont pas paru stratosphériques, même s’il faut compter dans les 40 € minimum pour une bouteille de qualité, et jusqu’à beaucoup plus – ce qui reste dans la gamme de prix moyens pour ce spiritueux particulièrement onéreux ; démocratiser le whisky, oui mais pas à n'importe quel prix. Puisque chaque gorgée compte, on vous les souhaite savoureuses si vous vous laissez tenter. Slainte !