Si l’histoire du street wear est relativement récente, Wrung fait définitivement office de fossile. Pour entendre ses premiers balbutiements, il faut remonter à 1995, époque où les quatre fondateurs arpentaient régulièrement les rues de Paris, une bombe de peinture à la main, à la recherche de murs vierges, de terrains vagues ou de façades de métro. Très vite, leurs créations artistiques se transposent des murs en béton aux t-shirts en coton pour habiller, au passage, la crème de la crème des figures du paysage rapologique français (113, Booba, La Cliqua, Oxmo Puccino…).
Châtelet - Les Halles
Vingt ans plus tard, ce n’est pas un hasard si la boutique se situe à Châtelet-Les Halles, centre névralgique de l’Ile de France et antre du mouvement hip-hop. Pascal, l’un des créateurs de la marque, nous distille de sa voix rauque de nombreux conseils pour se fringuer de la tête aux pieds. On craque notamment pour les casquettes panel 5 tout en noir et l'inscription Wrung (35 €), le sweat Partners in Crime (65 €) et le t-shirt Crack Box et son imprimé rouge sur fond blanc, bien que la ressemblance avec Supreme saute aux yeux. Côté femmes, quelques produits à la coupe oversize sont bien sentis, notamment ce jersey Mauvais Garçon relançant un peu plus la mode boyish.
Toujours pas rassasié ?
A l’étage, une exposition présente des graffitis tout en couleur sur des mini-wagons de métro. Au fond, des vinyles sont suspendus aux murs tout comme des magazines spécialisés assez pointus. Et entre eux, la sensation d’avoir fait plus que du simple shopping, en ayant plongé dans le grand bain de la culture hip-hop. Yo !