Ouverte chaque année pour les Journées du patrimoine (septembre), cette bibliothèque publique patrimoniale est spécialisée en Sciences sociales, Droit, Histoire contemporaine et documentation parisienne. Derrière l'approche muséale, c'est aussi et surtout un lieu de recherche incontournable sur les 19e et 20e siècles, avec manuscrits d’époque. Le rêve de tout énarque en herbe !
Digne des FAT bibliothèques de campus ricains, avec ses petites lampes vertes, elle niche dans la Mairie de Paris, entre le Marais et l’île de la Cité. De grandes chaises en bois hyper confortables, des tables recouvertes de cuir, et on vous apporte les livres demandés… Royal.
Une salle de lecture de 100 places, inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, permet la consultation des documents et l'accès aux ressources numérisées : près de 15 000 images, dont les photographies de Paris sous le Second Empire dues à Charles Marville, celles des chantiers du Métro... Mémoire de l’administration parisienne depuis cent trente ans, elle totalise la plus riche collection, constamment tenue à jour, de publications des élus et des services de la Ville de Paris et de l’ancien département de la Seine.