Soyez plus fort que Lance Armstrong ou Christopher Froome : faites le tour de France en moins de trois heures ! Comment réaliser une telle prouesse ? En visitant le monde de France Miniature. Cinq hectares près d'Elancourt – soit à dix minutes de Versailles – réquisitionnés pour reproduire l'Hexagone en 116 maquettes hyper réalistes, à l'échelle 1/30e.
Voyage à hauteur d’enfant
Tout au long d'un parcours numéroté, on déambule en famille des remparts de Carcassonne à un petit village savoyard, passant du château de Chambord – avec l'écho d'une chasse à courre en fond sonore – au port de Saint-Tropez. On peut même voir passer le TGV aux abords du Pont du Gard et le Mont-Saint-Michel baigner au milieu du lac artificiel qui borde France Miniature. Ici, aucune région n’est oubliée, pas même la Corse et ses reliefs verdoyants !
Réduisant les distances, France Miniature rapproche également la tour Eiffel du château de Versailles pour le plus grand bonheur des touristes qui n’ont à faire qu’un pas au lieu d’une heure de RER. Dans ce monde rapetissé où même les tout petits se sentent très grands, on prend des photos satellite, en mode Google Earth. Une chose impossible lorsque l’on visite un site à taille humaine… Et pour rendre l’expérience aussi insolite qu’instructive, les monuments modélisés s’accompagnent de cartels descriptifs clairs et concis. Une bonne façon d’en apprendre plus sur notre patrimoine tout en révisant sa géographie sans pression scolaire.
Une randonnée pédestre et pédagogique
Mais ce n’est pas tout ! Pour justifier l’entrée onéreuse du parc, la balade égraine sur son chemin des activités ludiques comme l’exploration d’une grotte de Lascaux reconstituée ou l’exhumation de vestiges sur un site archéologique. Parents et enfants peuvent aussi sonner les clarines pour renforcer leur immersion dans les alpages ou admirer la vallée qu'ils surplombent à l’aide d’une longue-vue : de quoi tromper l'ennui que pourrait engendrer une longue marche parmi les plus beaux édifices nationaux.
Enfin, un tour par le Fort Boyard pour affronter les maîtres du Temps dans des épreuves d’agilité ou de réflexion – les mêmes que celles du célèbre jeu télévisé de France 2 – ainsi qu’un crochet par le mini-parc d’attractions des lieux achèveront de conquérir vos bambins. Qui, pour la première fois de leur vie, s’enthousiasmeront devant l’architecture d’une abbaye. Quant aux autres, ils découvriront que, bien que y ressemblant, la basilique de Lourdes n'a rien à voir avec Disneyland. Mais cela ne les empêchera pas de vouloir la visiter en vrai !