Ce grand rectangle entre le Louvre et la place de la Concorde, est, avec ses chemins de gravier, une promenade très prisée depuis son ouverture au public au XVIe siècle.
Le jardin des Tuileries trouve son origine dans la construction au XVIe siècle du palais des Tuileries ordonnée par Catherine de Médicis. C'est pendant le règne de Louis XVI en 1664 que le jardinier en chef André Le Nôtre fit du jardin des Tuileries un véritable prototype du jardin public à la française. L’endroit est d'ailleurs l’un des premiers jardins d’Europe à s’ouvrir au public. Le Nôtre fit édifier deux grandes terrasses et traça dans l’axe du palais une large allée qui se prolongeait vers l’ouest au-delà du parc. Cela constitua l’ébauche des Champs-Elysées.
Aujourd’hui, il a beau être l’un des lieux les plus touristiques de la ville, ça reste un sacré kif de baguenauder – et se poser sur les pelouses, bancs en pierre ou chaises vertes – entre l’immense vasque d’eau, les parterres millimétrés et les statues de Maillol, Ernst, Giacometti ou Dubuffet. Petit plan arty : chaque automne, le parc se pare d’œuvres éphémères usinées dans le cadre de Paris+.