A mi-chemin entre nature et espace urbain, le Parc floral a été construit sur un ancien terrain d'entraînement militaire ! C’est l'architecte et paysagiste Daniel Collin qui a été chargé de remodeler le lieu, et d’y faire naître un parc de 31 hectares.
Devenu l’un des quatre jardins botaniques de la ville de Paris, l’espace a l’allure d’une ode à la flore. Vous y trouverez d’incroyables collections parmi lesquelles 200 variétés de tulipes, plus de 1 200 (!) variétés de vivaces, un jardin de bonsaïs, des plantes médicinales ou encore des plantes méditerranéennes. Et n’hésitez pas à emprunter le chemin de l’évolution, histoire de sentir tout le poids de l’humanité sur vos épaules.
Le lieu, lui aussi, évolue constamment. Chaque année, il est source de nombreux projets culturels, qui modulent le parc jusque dans sa structure. Et la musique a la part belle, en salle ou en plein air, notamment avec la scène de l'espace Delta. L'idée d'un partage intergénérationnel et d'un mélange des milieux sociaux à travers la musique est au cœur de la démarche du Parc floral. Et ça marche ! Un million de visiteurs par an. Et pour les enfants, l’accès au parc et aux concerts est gratuit ! Le dépaysement se situe tout au bout de la ligne 1.