Situé dans le très chic 8e arrondissement, le parc Monceau est l’un des plus grands espaces verts du Nord-Ouest parisien. Construit sous l’impulsion du duc de Chartres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le parc Monceau est jalonné de fantaisies architecturales.
C’est avec l’idée de concurrencer les jardins de Versailles ou d’Ermenonville que le duc fit de ce lieu l’expression d’une mégalomanie certaine. Il souhaita dans un premier temps un jardin à la française, confiant son aménagement à l’architecte Louis-Marie Colignon, avant de préférer un style plus anglais. Cette évolution commença avec Carmontelle avant de se poursuivre avec le paysagiste écossais Thomas Blaikie. C’est après plusieurs changements de propriétaire que la ville de Paris devint gestionnaire d’une partie du parc, l’autre échouant à l’un des frères Pereire.
Après quelques dernières évolutions architecturales, le parc Monceau ne changea que peu jusqu’à nos jours. La folie artistique du duc de Chartres et de ses nombreux propriétaires font du parc Monceau un endroit à part, rivières, naumachie, bassin entouré de colonnes corinthiennes, grottes, serre, jardin d’hiver ou cette rotonde similaire à celle de Stalingrad.
Il est également apprécié pour le calme qui y règne grâce à la ceinture végétale qui l’entoure. C'est aussi l'espace vert de l'arrondissement qui abrite la plus grande diversité d'oiseaux, attirés par la hauteur des arbres et par la fraîcheur du bassin, sillonné par de grosses carpes et de petits poissons rouges. Et si une envie d’exposition se fait sentir après avoir visité ce magnifique parc, vous pourrez vous rendre au musée Cernuschi, situé à deux pas.