Il fait beau, il fait chaud et vos petiots souhaiteraient voir des animaux, de préférence sauvages ? Ne cherchez plus midi à quatorze heures et emmenez votre tribu au parc zoologique de Paris. Conçu en complément de la ménagerie du Jardin des Plantes et ouvert en 1934, celui qu’on appelle aussi parc zoologique du Bois de Vincennes ou, plus simplement, zoo de Vincennes, a subi un ravalement entre 2008 et 2014. Six années de lifting bien nécessaires sans lesquelles, les infrastructures du lieu étant devenues vétustes, le parc n’aurait pas fait de vieux « zoos ».
Aujourd’hui, ses 14,5 hectares de végétation – dont 4 000 m2 de serre équatoriale – abritent désormais des aménagements modernes et des équipements spacieux aux normes. Mais le parc zoologique de Paris a, heureusement, conservé son modèle architectural originel visant à séparer les animaux des visiteurs, non par des barreaux de cage, mais par des fossés, des enrochements et des enclos discrets multipliant les points de vue. De même qu’il a préservé son emblématique rocher artificiel de 65 mètres de haut, que l’on peut apercevoir dans la scène finale du ‘Père-Noël est une ordure’.
Un « grand rocher » autour duquel s’organisent cinq « biozones » habitées par une faune et une flore géographiquement adaptées. Zèbres, girafes et oryx algazelles évoluent donc dans une reproduction partielle de la région Savane-Sahel. Quand le mara et le chien des buissons batifolent, eux, dans les plaines boisées de Patagonie. En tout, c’est ainsi un millier d’animaux qui emportent les curieux, petits et grands, dans un voyage immersif aux quatre coins du monde. Dépaysé, coupé de la ville et de la circulation, chacun peut alors apprécier la beauté de la nature et des êtres vivants qui la peuplent. La balade se transformant alors en agréable sensibilisation à notre écosystème environnant.
Au travers d’un parcours semé de panneaux explicatifs, de vidéos pédagogiques et d’activités ludiques (comme tenter de sauter aussi loin qu’un puma), les visiteurs se voient également offrir un ballet gratuit donné par les otaries. De même qu’ils peuvent assister à une séance de jeu entre lions ou au repas des loutres, rester fascinés devant le comportement profondément humain des babouins ou découvrir des espèces méconnues et en voie de disparition telles que la vigogne ou le jaguar.
Des animaux tellement adorables et attachants que vos enfants désireront sûrement en adopter un. Mais pas de panique : avant d’avoir un loup, un lémurien ou un iguane à la maison, faites un détour par la boutique où un large choix de peluches calmera forcément les envies d’exotisme de vos chères têtes blondes !
A noter toutefois que les récents travaux du lieu et ses nouveaux services comme une aire de pique-nique à milieu des occupants ont un prix. Passés de 6 à 22 €, les tarifs demeurent toutefois dans la moyenne des autres zoos européens.
[Concours] Gagnez vos places pour le parc zoologique de Paris.