La Porte de Versailles accueille certaines des plus grandes expositions et foires professionnelles de France, ouvertes ou non au grand public. Le bâtiment qui s’étend des deux côtés du boulevard périphérique, sur 220.000 m2, manque de cachet avec ses huit halls d’exposition évoquant de grands hangars en tôle. Seule l’entrée monumentale en pierre, construite en 1937, a été préservée et rappelle les origines du Parc des expositions.
Chaque année au mois de février, depuis 1964, le Parc des expositions voit s’installer dans ses murs l’un des rendez-vous favoris des Parisiens et des politiques : le Salon international de l’agriculture. Retour aux sources pour certains, passage obligé pour mesurer sa cote de popularité dans les milieux ruraux pour d’autres, cette grande foire permet avant tout de goûter aux produits du terroir de la France entière et d’observer les animaux de la ferme.
À peine un mois après le passage des agriculteurs et de leurs vaches, les éditeurs et leurs bibliothèques investissent les lieux pour le Salon du livre, au mois de mars. Depuis 1992, les plus grandes maisons d’édition se retrouvent au Parc des expos, qui devient pour l’occasion la plus grande librairie de France. Plus tard au printemps, les immenses espaces de la Porte de Versailles accueillent la Foire de Paris, bazar très fréquenté où l’on trouve de tout, de la télévision écran plat à la caravane en passant par le service à thé. Pour les antiquités et bonnes affaires, il faudra revenir en juin pour le Salon Emmaüs, un regroupement des stocks Emmaüs de France, gigantesque malle aux trésors qui fait le bonheur des chineurs.