Vélo et liberté : ou comment joindre l’utile à l’agréable. L’équation magique a déjà converti près de 200 000 abonnés à l’année. Inauguré en 2007, le réseau de bicyclettes en libre-service de Paris et sa petite couronne s’est tissé à une vitesse folle, accélérant du même coup le tracé des voies cyclables de la capitale. Résultat : en 2011, Vélib’ compte plus de 1 200 stations et 110 000 utilisateurs par jour, ravis de se faire klaxonner par les automobilistes en pédalant à flanc de gouttière et de sillonner un dédale de plus en plus touffu de pistes aménagées. Sans oublier de jouer de la sonnette à tue-tête et de cajoler leurs effets personnels, précieusement posés au fond du panier de leur bécane d'adoption.
Difficile de faire marche arrière une fois goûté le doux plaisir, sportif et économique, du « vélo-boulot-dodo » ? Trente minutes de cavale à bord d’un engin à trois vitesses, lourd comme un blindé, stable comme un tracteur : à raison de 19 à 39 euros à l’année (ou 1,70 euros à la journée, 8 euros à la semaine), un bataillon de Parisiens estime qu’arriver au bureau ou à l’apéro en sueur n’est pas cher payé. Tant qu’une amende salée ne vient pas épicer la promenade (feu rouge grillé, pédalage en état d’ivresse, priorité non respectée…), et coûter des points au permis de conduire de ceux qui manient aussi, à l’envi, les véhicules motorisés.Time Out dit
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