800 ans d’art et d’histoire. Simple chapelle à sa genèse au XIIIe siècle, l'église Saint-Eustache a bien grandi pour devenir un lieu de culte majeur, accueillant toute l’année spectacles et concerts. En cette année anniversaire, l’église où fut baptisé Molière est le décor d’un envoûtant spectacle célébrant ses liens étroits avec l’art, en immersion entre son et lumière.
Déplaçant les foules depuis son lancement en février, Luminiscence a rencontré un tel succès que l’expérience a été prolongée jusqu’au 17 août dans une nouvelle version intitulée “Musique live : Choeur et Orgue”, à booker sur Fever. En plus d’offrir un bon plan fraîcheur pour les chaudes soirées d’été à venir, l’expérience est monumentale à tous les niveaux. On vous déroule le programme.
Une voûte céleste en mouvement
Après une déambulation dans l’église à la découverte de son histoire et des œuvres éclectiques qui l’habitent – on passe de Rubens à Keith Haring en un tintement de cloche –, le gros du show se déroule assis sous la nef. Là, des projections lumineuses à 360° viennent habiller les murs et transformer l’architecture, évoquant le passé à travers différents chapitres. Avec une hauteur sous voûte supérieure à celle de Notre-Dame, on vous laisse imaginer l’effet de ces fresques dansantes sur la rétine.
Une nouvelle version avec plus de chœur
Dans sa nouvelle version, le volet musical du show, qui fait résonner des œuvres de Vivaldi, Haendel ou Lully, prend une dimension supplémentaire. En plus de la musique orchestrale enregistrée, le grand orgue de l’église (l’un des plus imposants de France, comptant pas moins de 8 000 tuyaux) joue un contrepoint en live, accompagné d’une formation de choristes aux voix célestes ! Avec toute cette puissance dans les oreilles et dans les yeux, il ne manquera plus grand-chose pour ouvrir les portes du paradis.
Lien vers la billetterie.