Concerts, DJ sets, performances, bingo drag, ateliers… La Grande fête de la Maison des métallos promet de nous faire vibrer pendant trois jours grâce à une programmation autour des “transitions”, notion au cœur du projet du lieu culturel du 11e depuis 2018. On vous en dit plus sur ce week-end de folie.
A la bonne franquette le vendredi
Après une semaine de bureau bien crevante, on passe à l’épicerie du coin acheter un casse-croûte, direction l’esplanade Roger-Linet (juste devant la Maison des métallos) où vous attend un pique-nique XXL. Une fête de quartier conviviale rythmée par les Rillettes de Belleville, célèbre fanfare de l’Est parisien au répertoire éclectique. Musiques des Balkans, ska ou jazz manouche, on embarque son voisin par le coude, un verre à la main, pour entrer dans la danse !
Une mise en bouche chaleureuse qui annonce une série de concerts au diapason. A partir de 19h30, c’est le conservatoire Charles Munch qui assure l’ambiance avec un spectacle gratuit mêlant jazz des cinq continents et musiques actuelles. Dès 21h, le mood change et on se laisse porter par les transes envoûtantes du trio marseillais Zar Electrik avant de danser comme des fous sur le set hybride de Wael Alkak, qui puise son inspiration dans le folklore populaire des pays du Levant. Côté tarifs, le prix est libre, entre 5, 9 ou 12 euros, à vous de voir ! On vous conseille cependant de réserver.
Un samedi plein de découvertes
Le samedi, c’est raviolis, OK ; mais c’est surtout journée découvertes à la Maison des métallos. Dès 14h, le spot du 11e s’anime et propose pléthore d’activités pour débuter le week-end. Jeu de piste, atelier pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique, initiation aux percussions corporelles ou à la danse, défis scientifiques, lecture de contes pour les petits… Grâce à un programme varié et ludique 100 % gratos, la Maison des métallos aborde des sujets essentiels sans prise de tête aucune.
Une journée riche en apprentissages qui se poursuit une fois la nuit tombée avec un rituel d’initiation à la VR à travers la danse, un bingo animé par la drag-queen Minima Gesté (championne du bingo drag, du blind test et de la vanne) et un DJ set de LeonxLeon et de la superstar de la scène queer parisienne, Barbara Butch.
Un dimanche en détente
“Sunday, Funday”, disent les Américains. Eh bien, à Paris, pour un dimanche tout beau, on file à la Maison des métallos. Pour faire passer la gueule de bois de la veille (sympa ce set de Barbara), on commence la journée par une heure de yoga ou par une initiation parents-enfants à l’acrobatie (pas en gueule de bois, ça). Pour les moins sportifs, la Maison des métallos s’associe à l’asso Peuple & Culture pour une découverte de l’ouvrage Queer theory, une histoire graphique"de Meg-John Barker et Jules Scheele.
Parce que bosser ses muscles et son cerveau, ça creuse, dès midi, DJ Gösta anime un brunch aux sonorités électro à déguster pour 18 euros seulement. Et avant de rentrer mater Sept à huit, on fait un petit tour par la Fripe archi cool (sic) installée pour le week-end à la Maison des métallos.
La Grande fête, les 7, 8 et 9 juillet à la Maison des métallos (94 Rue Jean-Pierre-Timbaud, 75011 Paris)
Plus d’infos ici, sur la billetterie et l’évènement Facebook