Vous rêvez depuis toujours de voir un vrai concert de gospel pour Noël ? D'entendre résonner ces chants puissants emplis de ferveur dans une belle église parisienne ? Pendant tout décembre et janvier, la formation Gospel Dream reprend les standards du gospel protestant afro-américain dans différentes églises de la capitale. Une belle occasion de se laisser guider vers Jésus.
Né dans les huttes des esclaves en pleine période d'évangélisation et sublimé dans les églises de negro-spirituals américaines, le gospel exprime en filigrane la nostalgie de l'Afrique, la mélancolie des esclaves, et la ferveur religieuse de tout un peuple apatride converti à la chrétienté. Aujourd'hui, ce genre musical est une rencontre entre negro-spiritual, cantiques de l’Eglise blanche, rythmes syncopés africains et country américaine. Le gospel a inspiré bon nombre de chanteurs soul contemporains comme Stevie Wonder, le plus emblématique.
La formation, très active en Ile-de-France, est réputée pour l'ambiance de ses concerts. Habillés de toges, les chanteurs, Noirs-Américains, Africains et Antillais, donnent de leur voix et de leur cœur pour animer ce concert religieux : solo effréné « à la Aretha Franklin », prêche sur la valeur du partage, rock-a my soul !