Lambchop
Originaire de Nashville, Lambchop s’est imposé au fil d’une longue carrière comme un pilier de la country alternative. Leur musique repose avant tout sur la voix de Kurt Wagner, posée et très reconnaissable, mais aussi sur des claviers et une guitare toute en finesse, marchant d’un tempo tranquille et « laidback ». Les arrangements ont beau être minimalistes, ils sont primordiaux : un discret tuba ou une percussion originale peuvent venir faire toute la différence. Unique bémol, la cohérence quasi monolithique du style de Lambchop peut confiner à l’ennui mélodique au bout d’un moment. Bref, tout le monde ne sera pas sensible à ces chansons-berceuses remplies de slide-guitar un peu cliché, mais le groupe n’en reste pas moins incontournable dans son genre.
Band Of Horses
L’indie-pop US se porte bien. Il n’y a qu’à voir le quintet barbu Band Of Horses pour en avoir confirmation. Depuis leur premier opus ‘Everything All The Time’, la bande de Ben Bridwell a fait du chemin. Et bonne nouvelle, les cœurs brisés des deux premiers albums ont petit à petit laissé entrer la lumière. ‘Mirage Rock’, album sorti fin 2012, nous éblouit littéralement. Band Of Horses nous embarque toutes vitres baissés pour nous faire voir du pays. Si l’on vibre toujours à l’écoute de l’ouverture aiguisée et puissante de "Cease to begin", face à la mélancolie acide de "Detlef Schrempf", ou encore devant la basse hypnotique de "Our Swords", l’on apprécie aussi que le rock harmonieux des gars de Seattle se soit un peu sorti de ses nébuleuses sentimentales. Ritournelle joyeuse ("A Little Biblical"), ode au renouveau ("Shut-in tourist"), country pimpante ("Electric Music") : le très hétéroclite 'Mirage Rock' devrait mettre le feu à la Cité de la musique. Et en acoustique, s’il vous plaît.