2014 aura clairement marqué un tournant dans le paysage musical parisien. Nouveaux clubs (l'Eko, le Monseigneur, le Théâtre de l'Etoile...), nouveaux festivals (notamment le Macki, le Paris Psych Festival) et un tas de projets, allant de l'explosion des collectifs festifs au foisonnement de groupes indépendants.
2015 n'est pas en reste, puisque dès ce début janvier, on a déjà quelques belles choses à noter dans l'agenda. Nouveaux labels et collectifs, nouveaux festivals, nouveaux albums, concerts immanquables. Voici une première sélection d'affaires musicales à suivre de près.
Les concerts
Les albums
Quand on s’appelle Retard Records, on est forcément sous l’influence de Jay Reatard, génie du garage-punk mort trop tôt, à 29 ans. Deux ans trop tard pour entrer dans le club des 27, et c’est tant mieux. Pendant ces deux ans, Jay Reatard a pu continuer à composer des pépites, dont certaines se trouveront sur ce 'Blood Visions' à paraître en janvier. Parmi elle, un excellent "My Family" signé Combomatix et en écoute sur YouTube.
Formidable combo bruitiste en provenance de Brooklyn, ce groupe au nom beaucoup trop long fait dans le chaos organisé, un big bang de sons au groove impeccable, comme s’il s’agissait de danser sur du post-punk recouvert de bugs informatiques. On adore d’ores et déjà l’extrait de leur prochain disquen à paraître le 17 février, le formidable "Straight".
Tout simplement unique. Voilà comment on pourrait décrire la musique d’Eric Chenaux, guitariste-chanteur talentueux malheureusement méconnu dans nos contrées. Espérons que son nouvel album sur le label Constellation, prévu pour le 17 février, porte son folk-jazz à des sommets de raffinement plus aboutis encore que sur son magnifique ‘Guitar & Voice’ (2012), et le révèle à un public plus large.
Les labels et collectifs à suivre
Depuis le temps qu'on vous parle d'OTTO10 (ici, ou encore là) et, de manère plus générale, de notre amour pour les collectifs plein d'initiatives pour remuer la capitale... Il existe désormais un petit nouveau qui a fait un pas de géant avec sa soirée à Saint-Ouen en novembre dernier. Lieu magique, orga au top, musique et ambiance de dingue. A surveiller de près !
Nouveau lieu
Du côté des festivals
On peut être fiers d'héberger l'un des plus gros festivals électroniques mondiaux... L'an dernier, l'événement a réuni 35 000 personnes sur trois jours, et nous a proposé un line-up réunissant les plus grands de la techno et de la house, de Moodymann à MDCE ou Ben Klock. Pour patienter jusqu'à l'été, on fonce à leur édition hivernale le 21 février à Paris (+ d'infos).
Après un pré-festival l'an dernier à Nice en août 2014, The Bay s'installe pour de bon en Corse au mois de juillet, sur la plage de Saint-Cyprien en Corse du Sud. Âme, Carl Craig, David August ou encore Tale Of Us proposeront des sets dans un cadre idyllique du 24 au 26 juillet (+ d'infos).
Discover Time Out original video