'Les Méfaits du tabac', monologue en un acte, est un ovni dans l’œuvre de Tchekhov. Le pauvre Nioukhine se voit obligé par sa femme de tenir une conférence sur les méfaits du tabac. Le sujet ne sera jamais traité et servira de prétexte à cet homme pour se plaindre des méfaits du… mariage. Denis Podalydès, comédien de renom mais aussi metteur en scène éclairé, transforme cette conférence en un véritable petit opéra. Il agrémente le texte des partitions musicales de Jean-Sébastien Bach et de Tchaïkovski et une soprano viendra même accompagner la solitude de ce mari martyrisé.
Drôle et enlevé, le texte prend toute son ampleur grâce à l’interprétation de son unique personnage. C’est Michel Robin qui endosse cette lourde tâche. Sociétaire de la Comédie-Française, sa tête vous dira forcément quelque chose si vous explorez son impressionnante filmographie. Merci donc aux Bouffes du Nord de nous permettre de (re)découvrir ce petit bijou de l’auteur des 'Trois Sœurs' et de 'La Cerisaie'.
Une façon originale d’ouvrir une nouvelle fois le débat sur la cigarette, dont on ne parle plus aujourd’hui que des méfaits.