Quel studio ? Fit’Ballet Octavie Escure
Le Fit Ballet se décline en plusieurs spécialités : le Fit’Ballet Stretch (étirements), le Fit'Ballet Ball (avec une swiss ball pour plus de gainage), le Fit’Ballet Baby Friendly (post et prénatal). Des cours de danse classique sont aussi dispensés. Les cours sont donnés dans une salle au charme haussmannien, dans un décorum très théâtral et intime, dans lequel on a l'impression que le Ballet du Bolchoi pourrait débarquer à tout instant. Vestiaire en sous-sol, douches, et petit corner pour acheter chaussons et justaucorps viennent parfaire le tableau. Bref, un lieu à la pointe (et demi-pointe).
Quel cours ? Fit’Ballet©
Encore traumatisé par les cours de danse de notre enfance, on s’attendait à avoir une professeure du troisième âge à l’accent anglais qui nous donne des coups de baguette parce qu’on ne se tient pas assez droit. Mais ça, c’était avant. Avec le Fit'Ballet, on joue les ballerines sur de l’électro et du hip-hop. Coup dur pour Schubert et Chopin.
Les mouvements de danse classique deviennent donc prétextes à des exercices de renforcement musculaire, toujours suivi d’étirements pour allonger ses muscles (objectif Black Swan body). On alterne donc les sauts avec ports de bras, des pliés, des séries d’abdos, de gainages, de courses sur place et de stretch. Pour finir, à la barre : lever de jambes, battements, dégagés, jetés et… grand écart. Ou tout petit, si c’est pas votre truc.
Le maintien affirmé et le menton relevé, on peut difficilement s’empêcher d’afficher un petit air supérieur, maintenant qu’on a été touché par la grâce. Dommage que ça se bouscule au portillon, parce qu’on n'est pas à l’abri de se prendre une jambe levée un peu trop haut en plein museau. De plus, si l'on n'a pas quelques bases en danse classique, on risque vite de devenir le vilain petit canard du Lac des cygnes. Mais pas de panique, on sait toujours sur quel pied danser.