Quel studio ? Kshanti
Les vestiaires nous ont sincèrement émus. Car en plus des douches, chaque casier contient une serviette et une prise pour recharger son portable : on se sent déjà détendu. Les professeurs sont à l’écoute et n’hésitent pas à contextualiser la pratique pour comprendre son sens et son essence. De nombreux yogas tradis sont enseignés (hatha, yin, vinyasa, ashtanga, kundalini), à essayer pour découvrir celui qui correspond à vos attentes : se recentrer ou se dépenser.
Quel cours ? Heart of Yoga
Tioka peut nous en raconter des tonnes sur les origines du yoga. Il y a tant de bifurcations : les yogas des « bad boys », les rebelles qui ont osé faire du yoga dynamique, et puis il y a le Heart of Yoga, le noyau dur, le retour aux sources, l’enseignement de celui qui répond au doux nom de Krishnamacharya aka le big boss. Alors ici, on se concentre sur l’essentiel : sa respiration.
On commence même le cours par une série de “Om”, pour être attentif aux vibrations du son dans sa tête, sa gorge, son cœur et tout son corps. L'espace d'une heure, nous chercherons cette cohérence entre l’inspiration et l’expiration, afin de former un tout et retrouver son équilibre. Quoi de plus instinctif que de respirer, après tout ? Les torsions sont aussi l’occasion d’apprendre à placer son souffle dans les parties de son corps, et d’insister dans les zones de tension pour créer de l’espace dans nos sacs de nœuds.
Place à la posture du fidèle chien tête en bas, avec un dos que l’on déroule de tout son long, comme un teckel après sa sieste. On clôture par une relaxation qui pose les prémices de la méditation, avec une tête vide et des poumons pleins. Tioka finit même par un mini-massage pour débloquer les raideurs coriaces. C’est pas comme ça qu’on va renforcer nos abdos, mais au moins, on ressort bien aligné. Parfait pour une première approche en douceur du yoga, pour s’initier aux mieux-être, parfois plus utile que le mieux paraître.