Quel studio ? La Plume Air Club
Un club fraîchement ouvert ! Une salle spacieuse, très cosy, avec une rangée de miroirs et un canapé pour passer en mode spectateur une fois qu’on a tout donné, ou juste pour s’avachir entre deux figures. Ici, la spécialité, ce sont les sports pour décoller : le pole dance, le trampoline, le tissu aérien, l'air yoga… Comme on partage souvent à deux les cerceaux, les barres ou hamacs, les disciplines invitent à l’échange, l’entraide (surtout pour prendre des photos) et ça donne une super ambiance. Eh oui, ça rapproche de s’envoyer en l’air.
Quel cours ? Cerceau aérien
Déconfit. Face aux habitués qui enchaînent des figures improbables (parfois même en duo), sur des cerceaux à 1 mètre du sol, c'est peu dire qu'on s'est senti déconcerté. Passé l’intimidation et l’échauffement, le cours est divisé en niveaux, pour des exercices adaptés : ceux qui tournoient et virevoltent, et les autres, dont le dernier cochon pendu remonte à vingt ans.
Alors, pour préparer l’envol, on commence par apprendre à se pendre au cerceau, recroquevillé, soutenu par un seul bras, au niveau de la pliure du coude. S’ensuivent les enchaînements, sous forme de « poses » dans le cerceau : se hisser avec les bras pour s’asseoir, mettre la tête en bas, tendre la jambe dans les airs, se mettre sur le côté avec le cerceau bien calé « entre les fesses » pour se stabiliser et pouvoir lâcher les bras.
On conclut par une improvisation chorégraphique sur de la musique. Une fois l’appréhension de la hauteur passée, on comprend vite que ce n'est pas la force qui nous soutient mais bien l’agencement savant du corps entortillé autour du cerceau. Ainsi, dès le premier cours, on arrive à faire de très belles choses, sans beaucoup d'effort. Coup de cœur pour ce sport qui nous fait tourner un peu plus rond.